MENS PROTESTANTE,
OU LA PETITE GENÈVE DES ALPES
Suivant la tradition, l’Eglise réformée de Mens a été installée par Eymard Pichon, pasteur de Grenoble en 1561.
Avec la présence du Duc de Lesdiguières, le bourg devient très rapidement un bastion militaire protestant, imposant ainsi la paix dans la région durant de nombreuses années, jusqu’à la trêve de 1589 qui rend officielle la fin des Guerres de Religion en Dauphiné.
Mens est la paroisse réformée la plus importante de tout le Trièves ; riches marchands et artisans aisés s’y côtoient et contribuent grandement à la richesse patrimoniale aujourd’hui encore présente…
L'école modèle de Mens
En 1829, le pasteur André Blanc ouvre à Mens une école publique. Cinq ans plus tard, M. Guizot, alors ministre de l’instruction publique, la transforme en “ école modèle", première école normale du département, pour former les futurs instituteurs. Très vite, cette école va rayonner par sa bonne réputation, si bien que de nombreux élèves viendront de toute la France recevoir son enseignement.
Le Châtel ou Bonnet de Calvin
Sortir des Pas des Huguenots pour une petite excursion sur Le Châtel, appelé communément dans le Trièves “Le Bonnet de Calvin”. C’est un sommet emblématique du Sud Dauphiné qui annonce, plus au sud, le massif du Dévoluy. Depuis le sommet du Bonnet, un panorama exceptionnel sur l’Obiou, les Ecrins ou encore le Vercors s’offre au regard… si en plus, c’est le printemps, les orchidées et autres fleurs colorées s’offriront aux randonneurs sur le vaste plateau herbeux qu’offre son sommet…
Pourquoi “Le Bonnet de Calvin” ? A cause de la forme caractéristique de son relief qui rappelle le bonnet du célèbre réformateur !
A voir, à faire : Les temples de Mens et Saint-Jean-d’Hérans, Le Musée du Trièves, la place de la Halle à Mens, le Café des Arts à Mens, les lieux d’exposition, l’Engrangeou, marché très animé le samedi matin sous la Halle…
LE TRIEVES,
"un pays ample et gras auquel rien ne manque" !
Qui mieux que Giono peut décrire avec poésie et sensibilité les paysages du Trièves ?
Climat et relief font de ce territoire un espace rural et dynamique dont la production agricole est la principale ressource. Il serait malheureux de quitter le Trièves sans en avoir goûté les produits. Lancées dans une agriculture de qualité, les productions offrent un large éventail.
Le Petit vin de Prébois, raillé par Jean Giono, la bouffette de Mens, les caillettes, l’agneau ou encore les tourtons que l’on trouve sur le marché de Mens, sont autant de mets qui caractérisent le pays. Elevage, production de chanvre, de céréales adaptées au climat de moyenne montagne, colorent et créent des paysages aux reliefs parfois contradictoires…
Le Pont de Cognet
Le Drac a parfois constitué une “barrière” entre les populations du Trièves et de la Matheysine; les ponts étaient régulièrement emportés par les violentes frasques du torrent, notamment lors de la fonte des neiges. Mais loin de constituer une réelle frontière entre les riverains, les cours d’eau peuvent être des traits d’unions, lorsque les ponts sont franchissables, pour unir les deux rives.
Le Pont de Cognet permettait les échanges entre le Trièves et la Matheysine depuis l’époque romaine. Il assura le passage du Drac jusqu’aux Guerres de Religion où il fut détérioré par les combats entre Catholiques et Protestants. Le Duc de Lesdiguières fit bâtir un fort du côté matheysin pour contrôler le Pont. Pris par les Catholiques puis repris par les Protestants, il fut finalement détruit pas son bâtisseur “pour n’avoir pas à le reprendre” ! Le Duc fit alors construire un nouveau pont, en 1605, que l’on emprunte encore aujourd’hui, à quelques mètres en amont du premier.L’édification du pont fut réalisée par deux Matheysins, Pierre Salomon, maître maçon et Jean Albert, maître charpentier ; ceux-là mêmes qui, en 1607, entreprirent la construction d’une des 7 merveilles du Dauphiné : le Pont de Claix.
A voir : le Temple protestant de la Mure, le Musée Matheysin, l’église de Cognet, passerelle de randonneurs sur le Drac à Mayres-Savel (220m de long, 45m de haut).